Aller au contenu

Rentel

Rentel est le premier parc éolien offshore développé par Otary. Le parc éolien Rentel se compose de 42 éoliennes permettant d’alimenter environs 300 000 familles belges en énergie durable. Le parc éolien Rentel est entièrement opérationnel depuis fin 2018. 

La concession pour le parc éolien Rentel située entre les bancs de sable Thornton et Lodewijck a été attribuée en 2009. Otary a reçu les permis pour le projet en 2013 et le financement du parc éolien a été sécurisé en 2016. La construction de Rentel a été entamée en 2017 et a été achevée en novembre 2018 par la mise en service des 42 éoliennes que compte le parc. Otary a réalisé le développement, le financement et la construction du parc éolien offshore Rentel de A à Z et assure désormais l’exploitation quotidienne du parc éolien. 

A propos de la vitesse du vent

Les éoliennes RENTEL de type SWT 7.0-154 sont équipées du logiciel "high wind ride through", qui remplace le seuil fixe de coupure de vent fort par une réduction intelligente en fonction de la charge de la puissance de sortie à certaines vitesses de vent au niveau de la tempête. Cette caractéristique protège à la fois les turbines et la stabilité du réseau en réduisant progressivement la production pendant les tempêtes. Le mécanisme commence à fonctionner à des vitesses de vent de 23,5-31 m/s et conduit à un déclenchement à 31-38 m/s ».