Aller au contenu
Description of the image

Construction

La construction d’un parc éolien offshore commence par l’optimalisation de la conception des fondations des éoliennes et du poste de transformation offshore, en prenant pour base les analyses de sol et de vagues propres au site.

L‘architecture des fondations est optimisée afin de réduire les quantités d’acier nécessaires et traduite en plans détaillés suivant un processus itératif convergent. En fonction de ces plans, l’acier est commandé et la production des fondations peut débuter. Etant donné les contraintes importantes auxquelles sont soumises les différentes composantes du parc éolien dans un environnement a priori hostile, la conception du parc éolien, et en particulier les fondations, est le plus souvent validée par un bureau de certification indépendant.

L’architecture du poste de transformation offshore quant à elle est finalisée par le fournisseur selon les spécifications fonctionnelles établies par Otary. La production des câbles électriques peut alors également démarrer.

Par la suite, le fournisseur des turbines éoliennes lance la production des tours, des nacelles et des pales des éoliennes.

Avant de procéder à l’installation des différents composants du parc en mer, nous repérons et supprimons les objets susceptibles de constituer un obstacle pour les travaux, notamment des munitions non explosées ou des câbles désaffectés.

Ensuite, nous préparons le fond marin à l’installation des fondations et à la pose des câbles. Ces câbles sont alors passés dans les fondations, raccordés et testés.

Le poste de transformation offshore est également installé sur les fondations. Tous les câbles du parc éolien et du réseau sont passés dans le poste de transformation offshore, raccordés et testés.

Enfin, nous installons les éoliennes, les testons en profondeur et les mettons en service de façon permanente.

Otary coordonne l’ensemble du processus de construction avec ses ingénieurs et effectue des révisions des projets, des audits et des contrôles qualité. En outre, Otary assure la planification, la structuration, la direction et la coordination des activités de construction. Elle harmonise les différents lots et fait rapport aux parties intéressées.