L’installation de turbines dans le plus grand parc éolien offshore de Belgique touche à sa fin

La construction offshore du parc éolien SeaMade a débuté en septembre 2019 avec l’installation des fondations. DEME était responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction et de l’installation (EPCI) des fondations, des turbines, des câbles d’interconnexion et d’exportation, ainsi que de l’installation de deux sous-stations offshore. « Apollo », le navire d’installation offshore DP2 de DEME, a installé 58 turbines Siemens Gamesa de 8,4 MW sur les fondations sur monopieux.

Bart De Poorter, directeur général de DEME Offshore: « La réalisation de ce projet de grande envergure dans un délai aussi court n'a été possible que grâce à l’approche intégrée Balance of Plant, à une coopération approfondie avec notre client et aux efforts et à la détermination sans faille de toutes les équipes impliquées. Il s’agissait également du premier projet d’installation de turbine pour « Apollo ». L'équipe a réalisé une excellente performance, compte tenu notamment des restrictions supplémentaires liées au coronavirus auxquelles elle a été confrontée. Chez DEME, nous sommes tous très fiers d’avoir joué un rôle clé dans le développement de cet important parc éolien, une étape essentielle pour aider à réaliser les objectifs climatiques ambitieux du gouvernement belge. »

Mathias Verkest, CEO de SeaMade et d’Otary : « Affirmer que 2020 a été une année riche en événements pour Otary est un euphémisme. Toutefois, avec le projet SeaMade, Otary a construit le plus grand parc éolien offshore de la mer du Nord belge dans les délais et le respect du budget, malgré ces temps difficiles. Toutes les parties étaient bien déterminées à concrétiser le projet avant la fin de l’année 2020, comme l’a demandé le gouvernement belge. Mission accomplie. Grâce aux nombreuses contributions des prestataires et des membres de l'équipe, même le COVID-19 n'a pas pu arrêter ou retarder notre projet, ce qui reste un accomplissement assez remarquable! Un grand merci à toute l'équipe d'Otary et à toutes les parties impliquées pour avoir atteint ce jalon impressionnant. Cela n'a été possible que grâce à l’engagement, le dévouement et le nombre incalculable d’heures de travail de toutes les équipes de projet. »